• Les Bruits de la Nuit

    Il fait attention à chaque bruit dans la rue.

    Les Bruits de la Nuit

    Bonjour à tous  ! 

    Ce texte est écrit une nouvelle fois dans le projet Eklablugs ! Allez y jeter un coup d’œil ! Le thème était "La musique".

     

     

    Le chant des oiseaux, le souffle du vent entre les feuilles, le moteur des voitures, les éclats de voix, les klaxons, les cadis qu'on traînait...

    J'essayais de me concentrer sur chaque bruit qui ressortait ce soir. Mais il y avait quelque chose en plus. Cette atmosphère propre à la nuit. Lorsque la Lune était claire dans le ciel. Différente de l'atmosphère du jour.

    Lorsqu'il fait jour, je préfère sortir et m'asseoir sur un banc. Comme à présent, j'essaie d'identifier tous les bruits que j'entends. Puis, j'enfonce mes écouteurs jaunes dans les oreilles. Jaune, pour aller avec le jour.

    La musique à fond, c'est comme si le monde était devenu silencieux. Vous me diriez que c'est contradictoire, pas vrai ? Pourtant, c'est comme cela que je le ressens. Tous ces petits bruits qu'on ne remarque même pas disparaissent complètement à ce moment-là. Il ne reste plus que le son des instruments, le battement du rythme, du chant de la voix. Les paroles peuvent parfois avoir énormément d'impact. Parfois, l'assemblement des notes suffisent.

    Je ferme les yeux pour présenter mon visage vers le ciel et sentir le Soleil sur ma peau.

    J'imagine que le monde s'est arrêté le temps d'une chanson. Que plus rien ne compte et que j'ai le droit de ne rien faire du tout.

    La nuit, je préfère rester chez moi, il fait plus chaud. Je regarde les embouteillages depuis ma fenêtre. Lorsque je mets mon casque noir, avant même d'avoir une musique dans les oreilles, je suis déjà coupé du monde.

    Je cherche une chanson qui va dans le même rythme que les pas des passants en bas dans la rue.

    J'ai l'impression de tourner un clip vidéo. Si j'étais descendu dans la rue, je saurais quelle prise je voudrais prendre, par quel angle.

    La dernière chose que la musique me donne envie de faire est un désir profond qui ne ressort qu'au bon moment, qu'au bon rythme, qu'aux bonnes paroles. Je m'enferme dans ma chambre, mes écouteurs en place.

    Et puis je danse.

    Je danse jusqu'à ne plus pouvoir tenir debout.

    Je chante jusqu'à ce ma gorge fasse mal.

    Personne ne me voit. Personne ne m'entend.

    Et plus rien ne compte.

     

    J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à trouver l'idée. En voyant ce thème, j'avais pensé à un garçon qui mettait des écouteurs jaunes (je ne sais pas pourquoi jaune...) J'ai parlé avec Eyael_, je pensais faire quelques chose avec les couleurs et la musique. Mais en fait, ça ne m'a pas du tout inspiré.

    Et puis un soir, j'ai entendu le chant des oiseaux. Vous savez parfois, vous allez dans cet endroit, mais vous remarquez que c'est seulement le soir que vous entendez le chant des oiseaux...

    Je me suis aussi un peu inspiré du drama Another Miss Oh où le héros est ingénieur du son pour des films. C'est très intéressant ce qu'il dit sur l'atmosphère de la nuit/jour/petit matin/soirée...

     

    Voilà, j'ai tout dis ! Allez lire les articles des autres :

    ∞ Lila ∞ : Un p'tit tour au Conservatoire ? {Eklabugs}

    Ella! : Le monde de la musique

    Eyael_ : Projet Eklabugs : Et la musique fut

    Tsunn : Eklabugs 28 - Novembre 2017

    Nienor : [Eklabugs] Musique !

    Enavres* : Eklabugs 28 : Vielle à roue et puissance de la musique

    Sname : [Eklabugs] Musique maestro! 

    #Yuki : Eklabugs - Novembre 2017 | Capsule temporelle

     

    A la prochaine !

    G.

    « Bonjour, Aur- Quoi ?Transmission Secrète »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 13:14

    Très bon texte! Comme tu le dis à la fin on peut avoir des aperçus différents selon les moments de la journée, peut être que le jour on y fait pas attention parce que tout est couvert par un tas de bruits. Le drama dont tu parles à l'air intéressant, en général je n'en regarde pas mais celui-ci me donne très envie!

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:36
        Merci!
        Oui, ce drama m'a du coup fait remarqué plus de petit détails de tous les jours ;)
        Si tu n'aimes pas les dramas, je sais pas si je devrais te le conseiller. C'est quand meme juste une histoire d'amour à la fin, donc si tu n'aimes pas ça… la partie dont je parle n'est d'ailleurs pas tres importante, c'est juste le boulot du gars tu vois ?
        Je me souviens encore qu'il s'enervait contre ses collègues car il n'y avais pas le bruit du soleil qui entre dans la pièce ;)
      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 15:16

        En réalité je ne me suis jamais penchée sur les dramas, je n'ai jamais regardé donc je ne peux pas te dire si j'aime ou pas ahah. Disons que je regarde des séries américaines, pas du tout le même genre j'imagine! Je me renseignerais tout de même sur celui-ci, et pourquoi pas le regarder!

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 09:35
        Oh, si tu n'as jamais regardé, dans ce cas je te le conseil vivement !! Il y en a surement des meilleures, mais je pense que ça peut être pas mal de commencer paz celui-ci !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 13:52

    Bel exemple d'adaptation des thèmes EB à son blog, en l'occurrence un blog de fictions. Je reprocherai juste que le texte soit un peu court, un peu comme un teaser qui nous laisserait sur notre faim. Mais je ne te blâmerais pas car j'ai tendance à faire pareil quand je m'essaie à la fiction. Je pense que c'est parce qu'on écrit au feeling et qu'en fait il faudrait aussi y allier de la structure et de la cogitation pour une vraie trame narrative. Tout un programme auquel j'ai du mal à me coller. Mais le style est bien là donc ce ne serait pas du temps perdu. Désolée, j'avais mal copié ton lien dans la liste, je viens de corriger en ajoutant un truc en rouge, j'espère que l es autres participants penseront à vérifier (la faute à ce fichu éditeur d'Eklablog qui avait rajouté un slash devant).

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:39
        Merci ! ;)
        Mes Bout d'histoire ne sont pas toujours long… Ce n'est qu'un bout, comme un teaser quoi^^
        Mm, oui ce serait surement une bonne idée, pour un texte plus long. Les textes de ce blog sont petit car je n'y réfléchis pas beaucoup. J'ai une idee en tete, je vois l'image, je l'ecris et c'est tout. Y a pas beaucoup de réflexion quoi^^
        Euh, y avais une faute ?
      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:48

        Non, pas de faute, c'est quand j'ai copié-collé ton lien dans la liste, l'éditeur m'avait collé un / devant ce qui fait que quand j'ai cliqué pour lire ton article j'ai eu droit à une page d'erreur. Ce n'est donc pas ta faute mais plus la mienne car j'aurais dû regarder le code (ce genre de truc m'arrive régulièrement sur les liens de mon blog).

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 09:36
        Ah ok, je vois. Bizarre ça m'arrive jamais à moi…
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :