• Univers

    Tu es mon Univers.

    Univers

     

     

    Yahallo~

     

    Voici encore un Bout d'histoire pour le projet Eklabugs #34 !

    N'hésitez pas à participer à la prochaine session et à lire le blog des autres participants (lien plus bas).

    En tout cas, j'espère que vous allez appréciez mon Bout d'histoire !

     

     

     

    Pourquoi les premières fois ont tellement d'impact ?

    Elles nous procurent un sentiment qu'on voudrait toujours ressentir, mais qu'on ne peut pas toujours retrouver.

    La première fois que j'ai entendu cette mélodie, ma poitrine s'est comme rétrécie, mes larmes ont coulé.

    Et puis, je me suis habitué à ce son.

    La première fois que j'ai découvert ce paysage, le Soleil brillait, les fleurs étaient colorées. C'était tellement beau.

    Et puis, j'avais besoin d'un paysage encore plus beau.

    La première fois que j'ai lu ce poème. Les mots s'enchaînaient si facilement, si joliment.

    Et puis, j'en voulais un autre qui me fasse vibrer autant.

    La première fois que j'ai fini ce livre. Pendant les derniers chapitres, j'avais ralenti la cadence pour apprécier chaque moment de bonheur et de plénitude que les personnages vivaient.

    Et puis, j'ai cherché d'autres histoires ressemblantes. Mais rien n'était pareil que de lire cette fin pour la première fois.

    Remarquant chaque jours tous ces petits privilèges, les premières fois avec toi brillaient encore plus.

    La première fois que je t'ai vue, la première fois que tu m'as vu. La première fois que tu as souris, que tu m'as souris.

    La première fois que j'ai entendu ta voix.

    La première fois que je t'ai pris par la main.

    Le première fois qu'on a mangé ensemble.

    La première fois que tu m'as embrassé et lorsque j'ai répondu à ton baiser.

    La première fois que tu as pleuré.

    La première fois que je t'ai protégée.

    La première fois qu'on s'est disputé.

    La première fois qu'on s'est endormi ensemble.

    La première fois qu'on a emménagé ensemble.

    Avec toi, tout était une première fois. Et je vivais que pour cela. Pour la première fois que quelqu'un était devenu mon univers.

    Et lorsque tu m'as quitté pour la première fois, j'ai senti mon univers se détruire pour la première et la dernière fois.

     

     

    Le nombre de fois que j'ai écris 'la première fois' dans ce Bout d'histoire... Même moi à la fin, je trouvais que c'était trop^^

    En tout cas, ce n'est pas la première fois (wouah, ça continue!!) que je parle des premières fois. Comme décris dans ce texte, je trouve vraiment qu'on ne retrouve jamais ce sentiment...

    En fait, je viens de relire l'article dont je parlais plus haut. Voici le lien : Éternels, sous la voûte céleste. Je vous propose d'allez le lire avant de lire la suite, je vais faire une sorte de comparaison donc...

    En vrai, c'est assez drôle. Ces deux textes ce ressemble vraiment beaucoup. Je parle de première fois, je parle d'univers. Ils ont vraiment le même sujet. Je les ai d'ailleurs écris à peu prêt à la même période de l'année, seulement à deux ans d'écarts.

    C'est drôle parce qu'en relisant ce que j'ai écris, je me rend compte qu'il y a des choses qui ont bien changé et d'autres non.

    J'aime toujours les premières fois.

    J'ai changé. Je n'écris même pas ces deux Bouts d'histoire au même endroit. 

    Et pourtant, ils se ressemblent tellement...

    J'ai été confronté à la mort bien trop souvent maintenant. On pense que ça nous arrivera pas, mais ça arrive. On a toujours aussi peur.

    L'univers peut être cruel, mais il reste beau, vous ne trouvez pas ?

     

    Le blog des autres participants :

     

    Eyael_ Projet Eklabugs : La tête en bas, les pieds en l'air 

    Togame - Eklabugs ; Houston, nous avons un problème

    Ella! - { Eklabugs } Stars Universe

    GR12 - {Eklablug} L'univers..........et moi

    Mimicat - De l'univers à notre système solaire - quelques infos

    Sname [Eklabugs] 5 objets célestes

    Décaféine D'une merveille impossible de l'univers

     

     

     

     

    A la prochaine !

     

    G.

    « Pas pour moi...Untitled, 2018 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai à 23:44

    Hello, par ici. Ça va bien ?

    Moi je ne suis jamais très marqué par mes premières fois. Que ce soit des rencontres ou des pertes tout est toujours allé vite dans ma vie. Le changement est devenu mon quotidien donc j'ai jamais vraiment le temps de m'habituer à quelque chose. 

    Je ne veux pas être indiscret mais quand tu dis que tu as été confrontée à la mort, c'est à dire comment exactement ?

    Puisque j'ai l'occasion d'encore déballer ma vie et que je m'assume en vrai, je vais continuer. Moi tu sais, j'ai vu beaucoup de gens disparaître autour de moi que ce soit la famille ou les amis, par la mort, juste l'éloignement ou autre chose. Je n'ai jamais pu entretenir de relation "stable" ou "durable" avec quelqu'un ou quelque chose donc c'est peut-être pour ça que mon ressenti est différent.

    Même maintenant encore, lorsqu'on me demande ce que j'ai pensé de ma première fois de quelque chose, je ne m'en rappelle plus. Je pense que ce qui fait la spécialité de la première fois c'est l'appréciation qu'on met par la suite dans cette chose. Par exemple aller au supermarché c'est assez banal et peu de gens apprécient vraiment aller faire leurs courses. Donc en général ils ne vont pas être marqués par la première fois où ils sont allés faire leur courses. Pour faire le parallélisme je dirais que je dirais que ma vie c'est un peu comme si je faisais les courses tous les jours. Je n'ai pas pu éprouver un vrai plaisir à faire mes courses jusqu'à maintenant.

    Mais il y a bien des petites choses que j'aime. Comme les ciels étoilés. La forêt. La solitude. La première fois que j'ai ressenti ou vu ces choses je ne saurais pas le dire. Mais je saurais situer à peu près la première fois où j'ai pris le temps de les apprécier. Donc à mon avis une première fois qui marque c'est un coup de foudre. Et pour avoir le coup de foudre faut juste être dans le mood. Faut savoir prendre ce que la vie donne sur le moment et en faire quelque chose de bien. Et là oui ça devient une vraie "première fois" selon moi.

    Mdr est-ce que ma vie intéresse quelqu'un ? XD

    Voilà encore une fois super bout d'histoire, j'aime bien quand ils sont un peu courts comme celui-là.

      • Mercredi 30 Mai à 22:55

        BerBer !!

        Tu sais pas à quel point je suis toute le temps heureuse de voir un de tes commentaires ?

        Ouii, ça va ! En ce moment, je suis de super humeur ! J'ai l'impression que je vais tout réussir ! Et toi ? :)

        Je ne suis pas marquée par toutes les premières fois, mais je dois dire qu'il y en a certaines qui me marqueront à vie. Les premières fois... c'est important.

        Eh bien, tout le monde meurt. Genre, vraiment. Des gens que je connais, comme des gens que je ne connais pas (éloigné ou juste des stars). J'ai été bouleversé par la mort d'une Idole Coréen qui date de Décembre dernier. Il s'est suicidé et depuis, je pense souvent à ces sujets : lui, la mort, le suicide...

        Et déjà, le fait qu'on se parle encore prouve qu'on a une relation durable^^ Peut être pas trop stable parce que c'est une fois tous les je sais pas combien, mais je suis toujours trop contente de discuter avec toi^^

        Tu sais ce qui est drôle ? C'est qu'on avait déjà discuté de ça dans l'autre Bout d'histoire que je cite dans cette article. Je me souviens parfaitement du fait que tu m'avais dit avoir été confronté à la mort bien plus souvent que moi. 

        Encore une fois, ce n'est pas toutes les premières fois, c'est juste que certaines marques plus que d'autres. Mais effectivement, c'est plutôt triste de savoir que tu ne remarques pas toutes ces premières fois. Tu te souviens de la première fois qu'on s'est parlé ?

        Le ciel étoilé, la Lune. Mec, la Lune !!! Qu'est-ce que c'est beau !!! J'aime trooop la Lune. (Ok, je vais m'arrêter là^^) Les lever de Soleil avec le chant des oiseaux, un beau paysage, une belle chanson. Ou juste une chanson qui te donne envie de bouger ;)

        Ok, peut être que l'humeur joue sur notre ressentit de la première fois.

         

        Moi ! Moi je m’intéresse a ta vie ! :) Et si t'as encore plus a déballé, je suis là ! Avec Chik-Chik on s'envoie des mails à rallonge, je prends toujours dix ans à répondre, mais je réponds ;) Tu peux faire pareil si tu veux^^

      • Jeudi 31 Mai à 00:08

        Oh, je voulais commencer ma propre discussion, vous voyez, mais je me suis dit que j'allais venir ici comme ça je pouvais dire bonjour à Ber!! BONJOUR

        Oh puis tu sais quand on parle de moi je rapplique toujours, c'est mes sens d'araignées qui font ça. Et je confirme que même si la régularité de Gae est tout à fait discutable, elle répond totalement  etavec enthousiaste au plus inintéressant de mes mails x) (au fait, quand est-ce que tu décides de me répondre? Je veux tout savoir sur ton event de k-pop, je te rappelle)

        Sinon, pour entrer dans le sujet (car j'étais hors-sujet jusqu'à présent, I am a spawn of the devil), mon quotidien à moi change pas vraiment alors quand un truc change, ça me frappe sur le coup. Bon après je m'en souviens ou pas hein. Et au niveau de la mort, je n'y ai pas été trant confronté que ça, j'ai 3 membres de ma famille qui sont décédés, mais par contre j'ai perdu un tas d'amis au cours de ma vie, j'ai pas eu de vraie relation longue d'amitié qui reste cohérente dans le temps pendant vraiment longtemps, genre les gens qui sont amis depuis 20 ans je suis comme ça "wtf comment vous avez fait"...

        Par contre, je connais quelqu'un qui, quand je le vois, bah c'est toujours aussi fort que si c'était la première fois! Enfin, plutôt comme si on s'était pas vus depuis super longtemps! Et je me souviens de la première fois qu'on a parlé aussi x') c'était super chelou... ._.
        Et je pense aussi que l'humeur joue énormément sur ce qui nous marque. C'est aussi je pense lié à l'intensité de l'émotion qu'on ressent. Un truc qui nous fait ni chaud ni froid va pas nous marquer, sauf si ça nous frappe que ça nous fasse ni chaud ni froid. Je sais pas trop si je suis clair...
        Mais une première fois ou un moment important, pour moi, c'est pareil, que ce soit positif ou négatif, si ça me marque, c'est parce que j'ai ressenti quelque chose de fort.

        Eh oh moi aussi je m'intéresse à ta vie Ber D: je veux entendre ta vie! Dis moaaaaaa (je suis chelou là ^^' mais tu vois l'idée)

      • Vendredi 1er Juin à 14:24

        Ok, Chiki, juste une règle, on fait pas trop de flood ici s'il-te-plait, j'aimerai que Ber arrive toujours à nous répondre--"

        Promis, je vais essayer de répondre au mail aujourd'hui xD (J'allais finir ma phrase avec un 'mais je te promets rien', sauf que je viens de le faire^^)

        Ba en vrai, mes vrais amitiés, je n'en ai pas beaucoup et pour la plus part, je les connais depuis que j'étais en maternelle... C'est ouf quand on y repense...

        Pourquoi c'était chelou la 1er fois que vous avez parlé ?

        Ouais, j'ai très bien compris ton histoire du chaud ou froid. Mais je suis totalement d'accord pour l'humeur. Si on est là, capable de recevoir quelque chose de nouveau, quelque chose de beau, on va bien mieux le recevoir que si on est borné à ne pas vouloir voir cette chose...

         

      • Samedi 2 Juin à 13:05

        Yoooo Chiki ! Oui ça fait un bail que je ne passe plus souvent ici. Principalement parce que je suis beaucoup plus occupé par mes études qu'avant. Je sais pas comment tu fais, toi.

        A part ça, oui en vrai je vais bien depuis que j'ai quitté mes parents il y a un an. Il y a comme un vent de liberté qui souffle dans mon dos maintenant. Aujourd'hui je fais enfin quelque chose que j'aime et je me sens beaucoup plus épanoui et investi. *prend une pose de héros d'anime sur une falaise avec le vent dans les cheveux et tout* Je ne savais pas que ça te faisait autant plaisir de me voir commenter sur ton blog. Je te promets pas de passer plus souvent mais je vais essayer !

        En vérité j'ai quand-même beaucoup changé depuis. Tu te souviens dans mon post sur l'autre article que tu cites ici, j'avais dit que j'amais pas raconter ma vie. En fait c'est faux parce que j'aime raconter ma vie mais je n'aime pas rentrer dans les détails. Comme ça les gens me croient mystérieux. X) 

        Pour en revenir à cette histoire de première fois, je ne me rappelle plus exactement de la première fois où on s'est parlé, que ce soit Chiki ou toi Gae. J'espère que ça ne vous rend pas triste quand-même ! XD Pour certaines personnes les premières fois c'est important. Pour moi, pas tant que ça.

        Je pense que je suis amnésique ou schizophrène.

      • Samedi 2 Juin à 17:43

        (@gae j'ai décidé de toujours répondre après Ber comme ça on le laisse parler xD -yay btw ^^ du mail nomnomnom)

        Ah ouais... moi les gens les plus proches c'est ceux que j'ai rencontrés récomment... du coup... ._. je sais pas trop

        Parce que c'était une situation sociale embarrassante de type oh oui bonjour qui es-tu jeune inconnu x)

        Alors Ber, moi mon secret, c'est que mon année scolaire est terminée... ._. et que normalement je l'ai donc j'aurai pas besoin d'aller au rattrapage. Du coup, je suis pas mal sur Ekla en ce moment ^^' mais quand je suis en période scolaire, je viens beaucoup moins souvent.

        On peut pas mal changer en peu de temps, ça dépend des événements... Espèce de héros d'anime, va! *fait un anime à base de Ber*

        Bah moi ça me rend pas triste, parce que je me souviens moins bien des rencontres par écrit, et puis on se parle toujours, alors c'est cool! :3

        Oh. Ou alors ce qui est important pour toi c'est autre chose que le nombre de fois où tu as fait un truc ou rencontré une personne?

      • Lundi 4 Juin à 21:15
        @Ber
        Oui, j'aime beaucoup voir tes commentaires, ça me permet d'avoir de tes nouvelles ;)

        Moi aussi, ça va faire deux ans que je ne suis plus avec mes parents, et ma vie est bien différente !
        Sans vouloir paraître indiscrète, tu fais quoi ?

        Si tu veux tout savoir, avec moi ça marche, je t'ai toujours trouvé un peu mystérieux ;)

        Ça me rend pas triste du tout.
        J'avoue que pour Chiki, je m'en souviens pas, ça doit être sous un article sur son blog ou le mien. Mais Ber, toi je me souviens, c'était sur ma page Fb ;)


        Schizo ? Pourquoi tu penses ça ?

        @Chik

        Alors, le mail, je pensais qu'il s'était envoyé, mais en fait non. T'as du le recevoir là..

        T'as de la chance, j'ai pas encore commencé mes exams… j'en ai encore pour au moins 1 mois !!

        Ah ouais, je connais ce genre de situation où tu sais pas trop de quoi parler…
    2
    Mercredi 30 Mai à 02:05

    Je ne suis pas très sûre d'avoir compris en quoi ça parlait d'univers (au sens second, celui d'une personne) si ce n'est qu'on a l'impression que le personnage qui parle voit l'autre comme son soleil. On sent bien qu'il est happé par une sorte de force gravitationnelle. Si c'est bien cela alors il manque quand même un truc pour relier ton texte au thème. C'est peut-être clair pour toi mais (je parle pour moi) ça ne saute pas vraiment aux yeux du lecteur. Peut-être que d'autres rebondiront là-dessus et sauront mettre le doigt sur ce que j'arrive pas à nommer. Sinon l'effet "tu es mon soleil au moment du Big Bang" est bien rendu.

    Ah et je voulais ajouter qu'on ne voit pas les liens des participants sur la rubriques "Liens des autres participants". Il faudrait remédier à ça (et rajouter les retardaires, Décaféine a rendu son article à la toute dernière minute). Merci !

      • Mercredi 30 Mai à 22:42

        En vrai, je comprends très bien qu'on ne puisse pas voir le lien avec l'Univers. Et peut être qu'il n'y en a pas vraiment. J'ai juste écris ce Bout d'histoire en pensant à ce thème, maintenant, ça ne veut pas forcément dire que le thème soit bien présent. Je te dis ça, parce que moi aussi j'ai du mal à le voir^^

        J'ai arrangé les liens ! Je me suis rendue compte que même le lien pour aller sur Eklabugs ne marchait pas^^ Donc normalement, maintenant tout fonctionne !

      • Mercredi 30 Mai à 23:32

        Pour les liens, je confirme : ça fonctionne.
        Pour le thème, ce serait mieux à l'avenir si tu essayais de l'incorporer de manière un peu plus évidente parce que ça frôle le hors sujet. On peut détourner un thème mais même en faisant cela on reste quand même dans le sujet. Là comme je le dis plus haut (et que tu confirmes), faut vraiment chercher le rapport. Peut-être te relire à froid et ajouter des "bouts" à ton bout d'histoire pour que ça s'insère mieux dans le cadre du projet. Je pense que tu peux y arriver (mais à froid, ça donne plus de recul) car tu sais bien manier la plume.

      • Vendredi 1er Juin à 14:19

        J'ai l'impression que ça te gêne énormément le fait que j'ai fait une sorte de hors-sujet... Moi ça me gêne pas tant que ça. Les thèmes d'Eklabugs me permet de faire fonctionner mon inspiration. C'est le texte que j'ai sortie avec le thème Univers. Pour moi, ce n'est pas du hors sujet, même si le lien ne semble pas évident.

        Tu vois ce que je veux dire ?

    3
    Dimanche 3 Juin à 11:44

    J'ai beaucoup apprécié ton texte. Je trouve que les mots sont justement posé et ça rend le tout très homogène. Je le trouve vraiment très beau. 

      • Lundi 4 Juin à 21:06
        Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 11 Juin à 21:56

    J'ai adoré ton texte! Les premières fois ça marque tellement … C'est tellement plus que la seconde, la troisième ou toutes les autres fois! Plus beau ou plus triste (comme la confrontation à la mort). Elles restent toutes gravés dans ma mémoire personnellement! Enfin tout ça pour dire que ton texte est magnifique!

      • Mardi 12 Juin à 19:03

        Merci !!

        Pour moi aussi, les premières fois me marquent énormément, c'est pourquoi je leur ai déjà dédiées deux textes sur ce blog ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :